Inclusion et Startups : Construire un Avenir plus Inclusif 

Inclusion et Startups : collaboration

Inclusion et Startups : 68% des Entreprises Françaises peuvent agir​

 

La société française se transforme avec l’émergence des startups. Leur mode de management et les valeurs portées diffèrent des entreprises traditionnelles. L’équité, le bien-être ainsi qu’un management bienveillant sont de nouvelles valeurs qui semblent être au cœur des raisons d’être des start-ups.  Qu’en est-il de la gestion du handicap par ces nouvelles entreprises et est-ce que l’inclusion des travailleurs handicapés est mieux prise en compte que dans le reste de la société ?

Inclusion et Startups : collaboration

 

En 2021, 6,8 millions de personnes, soit 13 % de la population, déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive. Dans cette population en âge de travailler, seulement 3,5 % ont un emploi dans le secteur privé. On constate également que le nombre d’emploi accessibles est limité car seulement 20 professions différentes regroupent 37% des emplois occupés. 

Ce constat est délicat quand on sait que depuis 1987, une loi impose aux entreprises de 20 salariés ou plus de recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif total, conformément à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Le non-respect de cette loi entraîne le versement d’une contribution à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) mais ne semble pas inciter l’embauche. En 2021, environ 53 000 entreprises ont versé la contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Nous constatons qu’environ 53% payent la contribution ce qui témoigne d’un manque d’incitabilité de ce dispositif. 

Vous pouvez notamment réduire votre contribution grâce à des dépenses déductibles si vous ne respectez pas l’OETH, dans les cas suivants : 

  • En mettant en place des formations ou des actions de sensibilisation au handicap pour vos employés ; 
  • En établissant des partenariats avec des associations ou des organismes qui participent à la formation et à l’insertion des BOETH (Bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) dans votre entreprise. 
  • En organisant des événements ou en mettant en place des moyens compensatoires pour accueillir, embaucher, maintenir dans l’emploi, ou faciliter la reconversion professionnelle des BOETH au sein de votre entreprise ; 
  • En recourant au Secteur Protégé et Adapté (ESAT ou EA) ou à des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) pour certaines de vos prestations ; 
  • En réalisant des travaux, au-delà des obligations légales, pour améliorer l’accessibilité de vos locaux ;


Pourquoi choisir l’inclusion ?
 

Les startups et entreprises de toutes tailles peuvent grandement bénéficier de l’intégration de personnes en situation de handicap. Cette démarche inclusive, au-delà d’être une obligation légale ou un acte de charité, est une véritable opportunité stratégique. Leur inclusion apporte une valeur ajoutée significative sur le plan humain et économique.

Voici un aperçu des principaux avantages :
 

  • Attraction des talents : Une réputation d’entreprise socialement responsable peut aider à attirer et retenir des employés de qualité, tous profils confondus ; 
  • Talents uniques et compétences spécifiques ; 
  • Amélioration de la culture d’entreprise : Travailler avec des collègues de différentes capacités peut renforcer la collaboration et la solidarité au sein des équipes. Les employés apprennent à s’entraider et à valoriser les contributions de chacun.  
  • Renforcement de la proposition de valeur ; 
  • Avantage concurrentiel pour les investissements : Les entreprises inclusives sont plus attractives pour les investisseurs, notamment ceux qui s’intéressent aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ; 
  • Innovation et créativité ; 

 

En intégrant des personnes handicapées, les startups peuvent donc non seulement contribuer à une société plus inclusive, mais aussi bénéficier d’avantages concurrentiels significatifs sur le plan de la culture d’entreprise, de l’image de marque et de l’accès aux financements. La diversité des expériences et des perspectives peut stimuler l’innovation et la créativité au sein de l’équipe, ce qui est crucial pour les startups.

 

État des lieux et analyse des entretiens : ce que nous avons appris à ce jour 

Nous avons été curieux de connaître l’état à date de l’inclusion des personnes ayant un handicap au sein des startups du monde de l’innovation. Pour ce faire, nous sommes allés au contact direct de quelques-uns de nos clients. Voilà un bilan bref de ce que nous en avons ressortis. 


Vision globale de l’inclusion : perspectives des interviewés

Les réponses des différents participants étaient variées. Aucune des startups interrogées n’avait de personnes en situation de handicap dans leurs équipes, bien que la majorité des interviewés en connaissaient personnellement. Notre échantillon comporte seulement des entreprises de moins de 20 salariés, dont certaines ont eu l’occasion de dépasser ce quota dans le passé. Nous sommes conscients que cet échantillon représente une certaine proportion des startups existantes, mais nous trouvions intéressant de garder leurs avis, qui restent à notre sens, assez représentatifs de la réalité.  

La plupart considèrent l’inclusion comme un atout pour l’image de l’entreprise et la marque-employeur. D’autres y voient un rôle sociétal crucial, intégré à l’entreprise. Pour eux, l’inclusion évoque inconsciemment la diversité et l’égalité des chances. 

Barrières perçues par les répondants : ce qui entrave l’embauche

Nous avons interrogé les clients sur les obstacles à l’embauche de personnes en situation de handicap et, s’il y en avait, quels étaient-ils selon eux. Les principaux freins identifiés sont:

  • les coûts et la complexité des aménagements nécessaires,
  • l’organisation de l’équipe autour de cette personne,
  • le manque de connaissance du sujet,
  • les préjugés.
     

De plus, les employeurs font face à un autre obstacle : la plupart d’entre eux ont reçu très peu, voire aucune, candidature de personnes en situation de handicap. Cela met en évidence un manque d’opportunités pour les employeurs et peut-être pas seulement un manque de volonté. Cependant il existe des plateformes de mise en relation entre candidats reconnus handicapés et entreprises (ex : Coline) qui devraient permettre une meilleure visibilité pour les startups.

Défis de l’Accès à l’Information sur l’Inclusion

Nous nous sommes rendu compte, par les interviews, que le niveau d’information et de communication interne sur le sujet dépendait grandement de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus elle est concernée par le principe d’inclusion, et plus elle met des moyens en œuvre pour la faciliter. Les startups disposant d’un responsable RH sont plus informées et relayent mieux le message. Le sujet est souvent abordé en réaction à un événement spécifique, avec peu de réflexion préalable. En l’absence de cas concret, il n’est pas évoqué. Ce sujet de prévention n’est pas prioritaire face à l’urgence opérationnelle que subissent les startups.  

De manière générale, au sein des startups, le sujet n’est pas suffisamment mis en avant en interne. L’accès à l’information n’est pas encore très développé mais le premier pas vers des startups plus inclusives est la sensibilisation. 


Accessibilité et Diversité des Handicaps : un défi pour les Startups

Nous nous rendons compte à travers les diverses réponses des interviews, qu’aucune réflexion en amont n’intervient lors de la conception de leurs produits et/ou services afin de le rendre accessible à des potentiels clients ayant un handicap. Les entreprises se positionnent plutôt dans une démarche réactive en fonction des potentiels retours d’expérience que sur une anticipation des problèmes, qui peuvent être multiples au vu du nombre de type de handicap. 

 Il n’y a pas d’analyse anticipée lors de la conception de la roadmap technique du produit ou de l’offre. Pour les entreprises développant des produits techniques, les personnes en situation de handicap ne sont pas intégrées dans les bêta testeurs, compliquant leur future utilisation. La diversité des handicaps constitue un frein à leur intégration dans les tests, car il est impossible de représenter tous les types de handicaps avec un petit échantillon. Un bêta testeur ayant un handicap ne peut représenter tous les potentiels clients en situation de handicap, ce qui est un ratio peu intéressant pour les startups souvent limitées en temps et en ressources.


Pour conclure, on remarque que l’inclusion n’est pas la priorité des startups qui ne se sentent pas concernées par ce sujet. Cependant, cela peut être très clivant si on prend le cas isolé des startups spécialisées dans l’inclusion. Ce manque de considération est dû à un manque de sensibilisation mais aussi de temps, d’informations et surtout de moyens financiers. La barrière n’est pas seulement du côté des startups, qui selon certains interviewés, sont nettement plus ouvertes d’esprit sur ces sujets d’inclusion que les entreprises plus traditionnelles, mais aussi des potentiels candidats qui semblent s’auto-censurer, en témoigne l’absence de candidature. 

Comme les entreprises de moins de 20 personnes ne relèvent pas de la loi sur l’inclusion, on ressent un écart de dynamique de renseignement entre les deux types d’entreprises 

La problématique viendrait plutôt d’un besoin de changement de point de vue de la part des entrepreneurs. On ne devrait pas considérer l’embauche de personnes en situation de handicap comme une contrainte mais plutôt comme un investissement sur le long terme. Ainsi, la présence de salariés en situation de handicap tend à rendre l’organisation plus collaborative et à stimuler la productivité globale. Leurs expériences uniques peuvent apporter de nouvelles perspectives et des solutions innovantes. Une bonne réputation en matière d’inclusivité peut améliorer l’image de l’entreprise auprès des clients, les rendant plus enclins à établir des relations durables.  

Bien qu’il n’y ait pas d’aides exclusives à l’inclusion pour les startups, il existe cependant des aides totalement adaptées pour tout type d’entreprises. 

Si vous êtes une entreprise privée qui emploie ou prévoit d’employer une personne en situation de handicap, vous pouvez prétendre à des aides financières ainsi que des services. La plupart des aides passent par l’AGEFIPH, dont certaines sont cumulables.
 
 

Vous pouvez visionner les aides existantes directement sur ces différents liens :  


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Laura

Chargée de communication

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